OSHAS 18001 - ISO 45 001 : qu’est-ce qui change ?

ISO 45001, nouveau cadre de référence


Au lendemain de la publication officielle de la nouvelle norme internationale relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, Marielle Lascaud (Auditrice ISO confirmée avec 25 ans d’expérience dans les domaines HSE) vous propose de faire un tour d’horizon des fondamentaux de la nouvelle norme ISO 45 001: 2018 et des évolutions versus l’OHSAS 18 001.

Visionnez gratuitement le Replay !

Replay accessible gratuitement

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Red-on-line SAS, RCS Nanterre 425 043 064. Elles sont nécessaires entre autres, au traitement de votre demande et sont enregistrées dans nos fichiers. Red On Line ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Notre intervenante : auditrice ISO confirmée dans les domaines HSE

Marielle Lascaud – Directrice de projet HSE, Red-on-line

Marielle Lascaud – Directrice de projet HSE, Red-on-line

Avec plus de 25 ans d’expertise sur les sujets HSE, et Auditrice ISO confirmée, Marielle est en charge d’accompagner les grands groupes industriels clients chez Red-on-line dans la mise en place de système de management performants et adaptés à leur organisation, et des outils de pilotage associés.

Rappel des enjeux Santé / Sécurité en entreprise

Le webinar OSHAS 18001 – ISO 45 001: qu’est-ce qui change ? 

Calquée sur les modèles éprouvés de l’ISO 9001 pour la qualité et de l’ISO 14001 sur l’environnement, la Santé-Sécurité au Travail (S&ST) bénéficie elle aussi d’une norme internationale : l’ISO 45 001.

En établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres, elle a pour vocation d’inciter les entreprises à développer une véritable culture de la prévention et place la SST comme un enjeu stratégique pour l’entreprise.

Pour établir ce nouveau cadre de référence, la norme intègre de nouvelles exigences qui placent l’Homme au cœur du Système de Management et veille à alléger les contraintes de gestion pour les organisations.

 

Santé et sécurité au travail : la norme ISO 45001 remplace l’OHSAS 18001

Dans un communiqué du 1er octobre 2021, l’AFNOR a rappelé la disparition du référentiel OHSAS 18001 au profit de la norme ISO 45001. Pour mémoire, le 14 mars 2018 avait été annoncée la publication de la norme ISO 45001. Elle vient principalement impulser une démarche de prévention en renforçant la protection des travailleurs et a pour objectif la mise en place de lieux de travail sûrs et sains permettant de prévenir l’apparition de traumatismes et de pathologies liées au travail. En parallèle, elle favorise la participation et la consultation des travailleurs dans l’élaboration de la politique de santé et sécurité au travail. 

👉 Retrouvez la suite de l'article dans le blog Red-on-line.

undraw_teamwork_hpdk

Retrouvez les fondamentaux de ce nouveau cadre : ISO 45001

Je visionne le replay